Cour d'appel d'Angers, Chambre a civile, 27 juin 2023, n° 21/00564
CA Angers
Infirmation partielle 27 juin 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Qualification du bail

    La cour a confirmé que le bail est à usage d'habitation, rejetant la demande de requalification en bail mixte.

  • Rejeté
    Absence de manquements aux obligations

    La cour a jugé que les manquements du locataire étaient établis, justifiant la résiliation du bail.

  • Accepté
    Insalubrité du logement

    La cour a reconnu l'insalubrité du logement et a accordé des dommages et intérêts pour le préjudice de jouissance.

  • Rejeté
    Loyers indus

    La cour a jugé que les loyers n'étaient pas dus à partir de l'arrêté de péril, mais a rejeté la demande de remboursement pour la période postérieure.

  • Rejeté
    Obligation de relogement

    La cour a jugé que l'appelant n'était plus locataire et ne pouvait donc pas prétendre à une indemnité de relogement.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Angers a confirmé la résiliation du bail d'habitation aux torts du locataire, M. [K] [T], pour non-respect de la destination des lieux loués et manquements graves à ses obligations. Elle a rejeté les arguments de M. [T] concernant la nature mixte du bail, confirmant qu'il s'agissait d'un bail à usage exclusif d'habitation. La Cour a également confirmé l'expulsion de M. [T] et l'obligation pour lui de payer une indemnité d'occupation équivalente au montant du dernier loyer et des charges récupérables jusqu'à la libération complète des lieux, en tenant compte des procédures de péril imminent et d'insalubrité. La Cour a partiellement modifié le jugement de première instance en augmentant l'indemnité pour troubles de jouissance à 3 000 euros, mais a rejeté les autres demandes indemnitaires de M. [T] pour absence d'offres de relogement, loyers payés, restitution des aides au logement, frais de réinstallation, préjudice physique et moral. Les demandes des bailleurs pour résistance abusive ont également été rejetées. M. [T] a été condamné à payer 2 000 euros à chacun des bailleurs au titre des frais irrépétibles et aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Angers, ch. a civ., 27 juin 2023, n° 21/00564
Juridiction : Cour d'appel d'Angers
Numéro(s) : 21/00564
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Angers, Chambre a civile, 27 juin 2023, n° 21/00564