Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 19 mars 2021, n° 20/15389
TCOM Évry 14 octobre 2020
>
CA Paris
Infirmation 19 mars 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du tribunal de commerce

    La cour a estimé que l'assignation, bien que mentionnant une erreur sur le président du tribunal, ne remettait pas en cause la compétence de la juridiction, car l'audience a eu lieu devant le tribunal de commerce.

  • Rejeté
    Irregularité de la saisine du tribunal

    La cour a rejeté ce moyen, considérant que la procédure avait été correctement engagée.

  • Rejeté
    Abus du droit d'ester en justice

    La cour a constaté que les moyens soulevés par les appelantes manquaient de sérieux et constituaient un abus de droit.

  • Accepté
    Dommages et intérêts pour abus de droit

    La cour a jugé que l'exercice abusif du recours justifiait la condamnation des sociétés appelantes à verser des dommages et intérêts.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a également accordé des frais irrépétibles aux sociétés intimées en raison de la procédure abusive.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a rejeté l'appel des sociétés SAS ENERGIE INVEST et SARL H20 EFFICIENCY, confirmant ainsi la compétence du Tribunal de Commerce d'Evry et la validité de la saisine de ce dernier pour connaître du litige relatif au paiement de quatre factures émises par les sociétés SAS OHEL, SAS 770 HOLDING et SAS HOLDING RACHEL. Les appelantes contestaient la compétence du tribunal de première instance et la régularité de l'assignation à bref délai, arguant d'une erreur dans la mention de l'article du code de procédure civile et d'une prétendue saisine d'office du tribunal. La Cour a jugé que l'erreur de mention de l'article était sans conséquence sur la compétence du tribunal et que l'assignation répondait aux exigences formelles, rejetant l'argument de saisine d'office comme manquant de sérieux. En outre, la Cour a qualifié l'appel des sociétés ENERGIE INVEST et H20 EFFICIENCY d'abusif, les condamnant à verser des dommages et intérêts ainsi que des frais irrépétibles aux sociétés intimées, et aux dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 11, 19 mars 2021, n° 20/15389
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/15389
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE d'Évry, 14 octobre 2020, N° 2020F00376
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 19 mars 2021, n° 20/15389