Cour d'appel de Riom, Chambre pole social, 3 mars 2026, n° 23/01166
TGI Clermont-Ferrand 15 juin 2023
>
CA Riom
Infirmation partielle 3 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure de contrôle

    La cour a constaté que l'avis de contrôle était conforme aux exigences légales, rejetant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la lettre d'observations

    La cour a jugé que la lettre d'observations était suffisamment motivée pour permettre à la société de comprendre les redressements.

  • Accepté
    Accord tacite sur la participation aux chèques-vacances

    La cour a admis l'existence d'un accord tacite, annulant ainsi le redressement relatif à la participation aux chèques-vacances.

  • Rejeté
    Irrégularité de la mise en demeure

    La cour a jugé que la mise en demeure contenait suffisamment d'éléments pour informer la société de ses obligations.

  • Accepté
    Irrégularité de la lettre d'observations

    La cour a constaté que la lettre d'observations ne respectait pas les exigences de motivation, annulant ainsi le chef de redressement n°8.

  • Accepté
    Accord tacite sur la participation aux chèques-vacances

    La cour a admis l'existence d'un accord tacite, annulant ainsi le redressement relatif à la participation aux chèques-vacances.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du 3 mars 2026, la cour d'appel de Riom a examiné l'appel de la S.A.S.U. [1] contre un jugement du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand du 15 juin 2023, qui avait débouté la société de ses demandes contre l'URSSAF. La cour a d'abord déclaré l'appel recevable, puis a infirmé le jugement en ce qui concerne deux chefs de redressement : le n°8, relatif à la réduction générale des cotisations, et le n°9, concernant la participation aux chèques-vacances. La cour a jugé que l'URSSAF n'avait pas respecté les obligations de motivation dans la lettre d'observations pour ces deux points, entraînant leur annulation et le remboursement des sommes indûment perçues. En revanche, la cour a confirmé le jugement pour le reste des demandes, notamment l'irrecevabilité de la demande de remboursement au titre de la réduction générale.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, ch. pole social, 3 mars 2026, n° 23/01166
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 23/01166
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, 15 juin 2023, N° 21/00604
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 14 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, Chambre pole social, 3 mars 2026, n° 23/01166