Tribunal Judiciaire de Toulouse, Jcp fond, 9 septembre 2025, n° 24/01328
TJ Toulouse 9 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Consentement non libre et éclairé

    La cour a estimé que le consentement de Mme [D] [M] [Z] n'était pas libre et éclairé, ce qui justifie le refus d'homologuer le protocole.

  • Accepté
    Inexécution des obligations de paiement

    La cour a constaté que Mme [D] [M] [Z] n'avait pas réglé les échéances du crédit pendant deux ans, justifiant la résiliation du contrat.

  • Accepté
    Justification des sommes dues

    La cour a jugé que la SA COMPAGNIE GENERALE DE LOCATION D EQUIPEMENTS avait justifié le montant des sommes dues, qui s'élevait à 19.980,85 euros.

  • Accepté
    Situation financière de la débiteur

    La cour a pris en compte la situation sociale de Mme [D] [M] [Z] et a accordé des délais de paiement sur deux ans.

Résumé par Doctrine IA

La SA COMPAGNIE GENERALE DE LOCATION D'EQUIPEMENTS (CGL) demandait la résiliation d'un contrat de prêt et le paiement des sommes dues par Madame [D] [M] [Z], qui avait cessé de rembourser ses mensualités. La défenderesse souhaitait initialement homologuer un accord transactionnel, mais s'en est ensuite rétractée, demandant des délais de paiement.

Le tribunal a rejeté la demande d'homologation de l'accord transactionnel, estimant que le consentement de la défenderesse n'était pas libre et éclairé. Il a ensuite déclaré l'action en paiement de la CGL recevable, car elle n'était pas forclose.

Finalement, le tribunal a prononcé la résiliation judiciaire du contrat de prêt, déclaré la clause de déchéance du terme abusive et non écrite, et prononcé la déchéance totale du droit aux intérêts de la CGL. Madame [D] [M] [Z] a été condamnée à payer la somme de 19.980,85 euros au titre du capital restant dû, sans intérêts, et autorisée à s'en acquitter par 23 versements mensuels de 500 euros, plus un dernier versement soldant la dette.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Toulouse, jcp fond, 9 sept. 2025, n° 24/01328
Numéro(s) : 24/01328
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. DCC - Directive 2008/48/CE du 23 avril 2008 concernant les contrats de crédit aux consommateurs
  2. Directive Clauses abusives - Directive 93/13/CEE du 5 avril 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs
  3. Code de la consommation
  4. Code de procédure civile
  5. Code civil
  6. Code monétaire et financier
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Toulouse, Jcp fond, 9 septembre 2025, n° 24/01328