Cour d'appel de Colmar, Chambre 4 a, 17 janvier 2023, n° 20/02740
CPH Strasbourg 7 septembre 2020
>
CA Colmar
Infirmation 17 janvier 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dégradation des conditions de travail et absence de versement des salaires

    La cour a estimé que les manquements de l'employeur étaient suffisamment graves pour justifier une prise d'acte aux torts de l'employeur, qualifiant ainsi la rupture de licenciement sans cause réelle et sérieuse.

  • Accepté
    Licenciement sans cause réelle et sérieuse

    La cour a accordé des dommages-intérêts au salarié en raison de l'absence de cause réelle et sérieuse du licenciement, en tenant compte de son ancienneté et de sa situation.

  • Accepté
    Absence de cause réelle et sérieuse du licenciement

    La cour a jugé que le salarié avait droit à une indemnité compensatrice de préavis, étant donné que la rupture était considérée comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

  • Accepté
    Répétition de l'indu

    La cour a jugé que le salarié devait restituer les sommes indûment perçues, car il avait reçu des indemnités de la sécurité sociale et de l'employeur pour la même période.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Colmar, M. [U] conteste le jugement du Conseil de prud'hommes qui avait qualifié sa prise d'acte de rupture de contrat de travail comme une démission. Il demande à la cour de déclarer cette rupture comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse, et de condamner son employeur, la SARL La Bravade, à lui verser divers rappels de salaires et indemnités. La juridiction de première instance a débouté M. [U] de ses demandes. La cour d'appel, après avoir examiné les manquements de l'employeur (retards de paiement, absence de bulletins de paie, etc.), conclut que la prise d'acte produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, infirmant ainsi le jugement de première instance. La cour condamne la SARL La Bravade à verser des indemnités à M. [U].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Colmar, ch. 4 a, 17 janv. 2023, n° 20/02740
Juridiction : Cour d'appel de Colmar
Numéro(s) : 20/02740
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Strasbourg, 7 septembre 2020
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Colmar, Chambre 4 a, 17 janvier 2023, n° 20/02740