Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 10, 18 janvier 2021, n° 19/06022
TGI Meaux 30 août 2018
>
CA Paris
Infirmation partielle 18 janvier 2021
>
CASS 21 juin 2023
>
CASS
Rejet 29 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a estimé que le contradictoire a été respecté, la société ayant eu l'opportunité de présenter ses observations avant la notification de la dette.

  • Rejeté
    Nullité des interrogatoires

    La cour a jugé que les interrogatoires ont été menés conformément aux dispositions légales en vigueur à l'époque.

  • Rejeté
    Irrégularité de la communication des droits

    La cour a confirmé que la prise en compte de la dette douanière a été faite avant la notification à la société, respectant ainsi les exigences légales.

  • Rejeté
    Prescription des droits douaniers

    La cour a jugé que la prescription a été interrompue par les notifications des procès-verbaux de douane.

  • Rejeté
    Classification tarifaire des vitamines

    La cour a confirmé que les vitamines relèvent de la position tarifaire 2309, justifiant ainsi le redressement.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie par la société Adisseo France pour contester un redressement douanier de 585 532 euros. Les questions juridiques portaient sur la régularité de la procédure douanière, la prescription des montants redressés et la classification tarifaire des vitamines importées. Le tribunal de première instance avait validé la procédure douanière et annulé le redressement. La Cour d'appel a confirmé la régularité de la procédure et la non-prescription des montants, mais a infirmé la classification tarifaire, retenant que les vitamines relèvent de la position 2309 90. La Cour a débouté Adisseo de sa demande d'annulation du redressement et l'a condamnée à verser 5 000 euros à l'administration des douanes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires14

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°498358
Conclusions du rapporteur public · 29 novembre 2024

2Pouvoir d’audition des agents des douanes hors du cadre judiciaire
Me Hugues Diaz · consultation.avocat.fr · 20 septembre 2024

3Pouvoir d'audition des agents des douanesAccès limité
Catherine Berlaud · Gazette du Palais · 23 avril 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 10, 18 janv. 2021, n° 19/06022
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/06022
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Meaux, 30 août 2018, N° 17/00755
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 10, 18 janvier 2021, n° 19/06022