Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 8, 2 février 2021, n° 19/17126
TGI Paris 17 septembre 2015
>
TGI Paris 28 septembre 2017
>
TGI Paris 29 mars 2018
>
CA Paris
Infirmation 7 mai 2019
>
CA Paris
Irrecevabilité 2 février 2021
>
CASS
Rejet 14 avril 2022
>
CASS
Rejet 14 septembre 2023
>
CASS
Rejet 20 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Intérêt à agir

    La cour a estimé que les demandeurs n'ont pas démontré d'intérêt direct et personnel à agir, car l'annulation du rachat n'affecte pas leurs droits successoraux.

  • Rejeté
    Abus dans la défense des intérêts

    La cour a jugé qu'aucun abus dans la défense des intérêts des défendeurs n'a été établi.

  • Rejeté
    Préjudice moral

    La cour a constaté qu'aucun élément suffisant n'a été produit pour justifier le préjudice moral allégué.

  • Rejeté
    Caractère abusif du recours

    La cour a jugé que le caractère abusif du recours n'a pas été suffisamment démontré.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a condamné les défendeurs aux dépens, justifiant ainsi l'indemnité demandée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a jugé irrecevable la tierce opposition formée par Messieurs A et D X contre l'arrêt du 7 mai 2019 qui avait annulé le rachat d'un contrat d'assurance vie et condamné leur sœur, Madame Z X épouse Y, à payer à Madame K F veuve X une somme représentant la part du capital de l'assurance vie dont elle était bénéficiaire. La question juridique centrale résidait dans l'intérêt à agir des frères X, qui n'étaient ni parties ni représentés dans la décision initiale, et si l'annulation du rachat du contrat d'assurance vie pouvait affecter leur succession. La juridiction de première instance avait débouté Madame K F de ses demandes, mais la cour d'appel avait infirmé ce jugement. Dans le raisonnement de la cour d'appel, il a été établi que les frères X n'avaient pas d'intérêt direct et personnel à agir, car l'assurance vie n'entrait pas dans la succession de leur père et la condamnation de leur sœur n'avait pas d'incidence sur leur réserve héréditaire. En conséquence, la cour a rejeté la demande de réouverture des débats, confirmé l'arrêt du 7 mai 2019, et débouté Madame K F de ses demandes complémentaires, y compris les dommages-intérêts pour résistance abusive et préjudice moral. Les frères X ont été condamnés in solidum à payer à Madame K F une indemnité au titre des frais irrépétibles et aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 - ch. 8, 2 févr. 2021, n° 19/17126
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/17126
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 7 mai 2019, N° 18/07512
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 8, 2 février 2021, n° 19/17126