Tribunal administratif de Caen, 3ème chambre, 19 avril 2024, n° 2200356
CAA Nantes 11 février 2015
>
TA Caen
Rejet 19 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du signataire de l'arrêté

    La cour a estimé que le signataire avait bien reçu une délégation de signature régulièrement publiée, écartant ainsi le moyen d'incompétence.

  • Rejeté
    Absence d'évaluation environnementale

    La cour a jugé que l'emprise au sol du projet était inférieure à 40 000 m², et qu'il ne nécessitait donc pas d'évaluation environnementale.

  • Rejeté
    Vice d'incompétence lié à l'architecte des Bâtiments de France

    La cour a constaté que le projet ne se situait pas dans le champ de visibilité d'un monument historique, rendant l'avis de l'architecte non requis.

  • Rejeté
    Retard causé par le recours de l'association

    La cour a rejeté cette demande, n'ayant pas été prouvée que le retard était imputable au recours de l'association.

Résumé par Doctrine IA

L'association Douvres Environnement a contesté plusieurs permis de construire délivrés pour l'extension d'un hypermarché, invoquant diverses illégalités, notamment l'absence d'évaluation environnementale et de consultation de l'architecte des Bâtiments de France. La juridiction a rejeté la requête de l'association, estimant que les projets n'étaient pas soumis à évaluation environnementale systématique, que la consultation de l'architecte des Bâtiments de France n'était pas requise, et que les autres moyens soulevés n'étaient pas fondés. L'association a été condamnée à verser 1500 euros aux communes et 1500 euros aux sociétés pour les frais de justice. Les demandes indemnitaire et reconventionnelle des sociétés ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Caen, 3e ch., 19 avr. 2024, n° 2200356
Juridiction : Tribunal administratif de Caen
Numéro : 2200356
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Nantes, 11 février 2015
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Caen, 3ème chambre, 19 avril 2024, n° 2200356