Tribunal Judiciaire de Bobigny, Chambre 1 section 2, 26 mars 2026, n° 25/10860
TJ Bobigny 26 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat des copropriétaires demandait la désignation d'un mandataire successoral pour la succession de Monsieur [Q], [F], décédé en 2010, en raison de l'inertie des héritiers dans le règlement des charges de copropriété. Les défendeurs, héritiers, n'ont pas comparu.

La question juridique posée était de savoir si les conditions étaient réunies pour désigner un mandataire successoral afin d'administrer provisoirement la succession et de permettre le recouvrement des dettes. Le tribunal a jugé que la procédure accélérée au fond était recevable et que les conditions de l'article 813-1 du code civil étaient remplies.

Le tribunal a donc désigné Maître [I], [C] en qualité de mandataire successoral pour une durée de 12 mois, avec des pouvoirs étendus pour administrer la succession et représenter les héritiers. Les dépens seront supportés par la succession, sauf caducité de la nomination.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bobigny, ch. 1 sect. 2, 26 mars 2026, n° 25/10860
Numéro(s) : 25/10860
Importance : Inédit
Dispositif : Accorde une provision et désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 3 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bobigny, Chambre 1 section 2, 26 mars 2026, n° 25/10860