Tribunal Judiciaire de Paris, 10 mai 2021, n° 21/51804
TJ Paris 10 mai 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'un litige sur la possession et la propriété du tableau

    Le tribunal a estimé que les parties avaient librement déterminé les modalités de règlement de leurs litiges relatifs au tableau dans le protocole de 2016, qui s'impose au juge.

  • Rejeté
    Urgence à statuer en référé

    Le tribunal a jugé qu'il n'y avait pas d'urgence justifiant le placement sous séquestre, car une décision au fond interviendra avant la fin de l'exposition du tableau.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Madame X AC demande au Tribunal judiciaire de Paris de placer sous séquestre le tableau "La Bergère rentrant des moutons" en raison d'un litige sur sa propriété, invoquant la spoliation durant la Seconde Guerre mondiale. Les questions juridiques posées concernent la compétence du tribunal français face à une clause attributive de juridiction en faveur d'un tribunal américain, ainsi que la validité de la transaction de 2016 homologuée par ce dernier. Le tribunal rejette la demande de séquestre, affirmant que la transaction s'impose et que l'autorité de chose jugée est attachée à l'exequatur de cette décision, tout en constatant qu'il n'y a pas d'urgence ni de trouble manifestement illicite justifiant le séquestre.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 10 mai 2021, n° 21/51804
Numéro : 21/51804

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2010-558 du 27 mai 2010
  2. Code de procédure civile
  3. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 10 mai 2021, n° 21/51804