Cour d'appel de Bordeaux, Chambre sociale section b, 23 avril 2026, n° 25/03527
TGI Bordeaux 10 juillet 2020
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 23 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société [2], une compagnie aérienne espagnole, a ouvert une base d'exploitation en France en 2013. L'URSSAF a procédé à un redressement de cotisations sociales pour un montant de 957 735 euros, majoré de 291 710 euros pour travail dissimulé, suite à un contrôle de l'inspection du travail. Le tribunal de première instance avait annulé cette mise en demeure, estimant que l'URSSAF n'avait pas respecté la procédure relative aux certificats A1.

La cour d'appel, saisie par l'URSSAF, a infirmé le jugement de première instance. Elle a considéré que la fraude au détachement était établie pour 18 salariés, en s'appuyant sur l'autorité de la chose jugée au pénal. Pour les 7 autres salariés, la cour a jugé que la fraude était également caractérisée, écartant la valeur probante des certificats A1 en raison de l'absence de coopération loyale des autorités espagnoles.

En conséquence, la cour d'appel a validé la mise en demeure de l'URSSAF pour un montant total de 1 426 666 euros et a condamné la société [2] à payer cette somme. Elle a également débouté la société de sa demande de compensation des cotisations versées en Espagne et l'a condamnée aux dépens et à verser une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, ch. soc. sect. b, 23 avr. 2026, n° 25/03527
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 25/03527
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 10 juillet 2020, N° 18/01074
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 3 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, Chambre sociale section b, 23 avril 2026, n° 25/03527