Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 3, 24 janvier 2018, n° 16/09460
TGI Paris 22 mars 2016
>
TGI Paris 5 avril 2016
>
TGI Paris 14 avril 2016
>
CA Paris
Infirmation partielle 24 janvier 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Refacturation de charges de travaux

    La cour a jugé que les travaux de désamiantage et de rénovation étaient des mises en conformité et que leur coût ne pouvait être transféré au preneur sans clause expresse.

  • Rejeté
    Caractère vexatoire des conditions de refacturation

    La cour a estimé que le caractère vexatoire allégué ne pouvait résulter que d'une appréciation erronée des droits, et qu'aucune faute du bailleur n'était établie.

  • Accepté
    Illicéité de la clause d'indexation

    La cour a jugé que la clause d'indexation était contraire aux dispositions légales et devait être annulée dans son intégralité.

  • Accepté
    Remboursement des loyers indus

    La cour a ordonné le remboursement des sommes versées en exécution du jugement infirmé, considérant que la clause d'indexation était nulle.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a partiellement infirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris concernant un litige entre la SA ICADE et la SAS FLUNCH au sujet de la validité d'une clause d'indexation dans un bail commercial et la refacturation de charges de copropriété. La question juridique principale portait sur la licéité de la clause d'indexation qui prévoyait un loyer plancher, empêchant toute baisse du loyer en dessous d'un certain montant, ainsi que sur la légitimité de la refacturation par le bailleur de certaines charges de copropriété au locataire. Le tribunal de première instance avait jugé la clause d'indexation partiellement non écrite et avait condamné ICADE à rembourser à FLUNCH les sommes versées en application de cette clause, ainsi qu'à rembourser les charges de copropriété indûment facturées. La Cour d'Appel a confirmé la nullité de la clause d'indexation en entier, considérant qu'elle était contraire aux dispositions du code monétaire et financier car elle ne permettait pas une variation réciproque du loyer. La Cour a également confirmé que les charges de copropriété relatives aux travaux de désamiantage et de rénovation des installations d'eau glacée ne pouvaient être refacturées au locataire, faute de clause expresse en ce sens dans le bail. Cependant, la Cour a infirmé la décision de première instance en ce qui concerne l'indemnisation pour préjudice moral demandée par FLUNCH, jugeant que les conditions de refacturation et de règlement des charges n'étaient pas de nature à justifier un tel préjudice. La Cour a également rappelé que les sommes versées en exécution d'un jugement infirmé sont restituables sans qu'il soit nécessaire de statuer sur une demande de restitution. Enfin, la Cour a condamné ICADE à payer 5.000 € à FLUNCH au titre de l'article 700 du code de procédure civile et aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires6

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Loyers commerciaux et clause d'indexation annuelle - etendue de la sanction du repute non ecrit
www.andreefougere-avocat.fr · 15 mars 2022

2Sanction de la fixation d’un loyer " plancher " dans la clause d’indexation
Lettre de l'Immobilier · 7 février 2022

3BAIL COMMERCIAL : La clause d’indexation de votre bail est-elle valable ?
www.iliade.fr · 26 mai 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 3, 24 janv. 2018, n° 16/09460
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 16/09460
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 14 avril 2016, N° 13/09658
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 3, 24 janvier 2018, n° 16/09460