Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 17 septembre 2021, n° 19/13496
TCOM Paris 22 octobre 2014
>
TCOM Paris 6 février 2015
>
CA Paris
Infirmation partielle 7 juillet 2017
>
CASS
Cassation partielle 13 mars 2019
>
CA Paris
Infirmation partielle 17 septembre 2021
>
CASS
Rejet 22 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Nullité des ventes de CER

    La cour a retenu que les CER étaient annulés avant leur vente, justifiant ainsi l'annulation des ventes.

  • Rejeté
    Restitution du prix en raison de la nullité de la vente

    La cour a jugé que la société Z n'était pas responsable de la restitution du prix en raison de la nature des CER et des clauses limitatives de responsabilité.

  • Rejeté
    Préjudice matériel causé par la vente de CER périmés

    La cour a estimé que CMH n'avait pas prouvé le préjudice et a rejeté la demande de dommages et intérêts.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société CM Capital Markets Holding (CMH) demande l'annulation des ventes de certificats de réduction d'émissions de CO2 (CER) et la restitution du prix versé, en raison de la péremption des CER. La juridiction de première instance a débouté CMH de ses demandes d'annulation, mais a condamné la société Z à rembourser une partie du prix. La cour d'appel, après renvoi de la Cour de cassation, a infirmé le jugement en déclarant nulle la vente des CER, considérant que ceux-ci étaient périmés au moment de la transaction. Elle a également débouté CMH de ses demandes de restitution du prix et de dommages et intérêts, confirmant ainsi que la société Z n'était pas responsable des pertes subies par CMH. La cour d'appel a donc infirmé le jugement de première instance sur ces points.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 11, 17 sept. 2021, n° 19/13496
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/13496
Sur renvoi de : Cour de cassation, 13 mars 2019, N° P17-27.864
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive 2003/87/CE du 13 octobre 2003 établissant un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre dans la Communauté
  2. Règlement (CE) 2216/2004 du 21 décembre 2004 concernant un système de registres normalisé et sécurisé
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
  5. Code de l'environnement
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 17 septembre 2021, n° 19/13496