Juge aux affaires familiales de Créteil, 31 août 2022, n° 19/05856
JAF Créteil 31 août 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Infidélité de l'époux

    La cour a constaté que les agissements de Monsieur E X constituaient une violation grave des devoirs conjugaux, justifiant le divorce aux torts exclusifs de l'époux.

  • Accepté
    Disparité des conditions de vie

    La cour a reconnu la disparité des conditions de vie et a fixé la prestation compensatoire à 40 000 euros.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par l'adultère

    La cour a reconnu le préjudice moral et a condamné Monsieur E X à verser 3 000 euros à Madame C D épouse X.

  • Accepté
    Intérêt des enfants

    La cour a statué que la résidence des enfants serait fixée au domicile de la mère, conformément à l'intérêt des enfants.

  • Accepté
    Capacité financière du père

    La cour a maintenu la contribution à 300 euros par enfant, tenant compte des ressources de chaque parent.

Résumé par Doctrine IA

Le Tribunal Judiciaire de Créteil, dans son jugement du 31 août 2022, statue sur une demande de divorce pour faute aux torts exclusifs de Monsieur E X, formulée par Madame C D épouse X, sur le fondement de l'article 242 du Code Civil. Madame X reproche à son époux des faits d'adultère et un comportement injurieux, tandis que Monsieur X formule une demande reconventionnelle en divorce pour faute partagée, invoquant des fautes de la part de l'épouse. Le tribunal, après avoir examiné les preuves d'infidélité et le comportement des parties, prononce le divorce aux torts exclusifs de Monsieur X, en vertu des articles 242 et 245 du Code Civil, et rejette la demande reconventionnelle. Le tribunal fixe les effets du divorce au 10 mai 2019, date de la cessation de la cohabitation, conformément à l'article 262-1 du Code Civil, et révoque les avantages matrimoniaux et donations entre époux, en application de l'article 265 du même code. Une prestation compensatoire de 40 000 euros est accordée à Madame X, en considération de la disparité des conditions de vie post-divorce, selon les articles 270 et suivants du Code Civil. Monsieur X est également condamné à verser 3 000 euros à titre de dommages-intérêts pour préjudice moral, sur le fondement de l'article 1240 du Code Civil. Concernant les enfants, le tribunal confirme la résidence chez la mère et fixe la contribution du père à 900 euros par mois, soit 300 euros par enfant, en vertu des articles 371-2 et 373-2-2 du Code Civil, avec une répartition par moitié des frais exceptionnels. L'exécution provisoire est ordonnée pour les mesures relatives aux enfants. Enfin, Monsieur X est condamné aux dépens et à payer 3 000 euros au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
JAF Créteil, 31 août 2022, n° 19/05856
Numéro(s) : 19/05856

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Juge aux affaires familiales de Créteil, 31 août 2022, n° 19/05856