Tribunal Judiciaire de Paris, 1er juillet 2021, n° 19/54288
TJ Paris 1 juillet 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des articles L. 324-1-1 et L. 324-2-1 du code du tourisme

    Le tribunal a constaté que les sociétés avaient effectivement manqué à leurs obligations légales, justifiant ainsi l'application d'une amende civile.

  • Rejeté
    Absence de pouvoir d'injonction du tribunal

    Le tribunal a jugé qu'il n'avait pas compétence pour faire injonction aux sociétés de respecter les obligations de déclaration, rendant la demande irrecevable.

  • Accepté
    Dépens engagés par la Ville de Paris

    Le tribunal a jugé que la Ville de Paris, en tant que partie gagnante, avait droit à un remboursement des frais engagés.

Résumé par Doctrine IA

La Ville de Paris a assigné Airbnb Ireland Unlimited Company devant le tribunal judiciaire de Paris pour non-respect des articles L. 324-1-1 et L. 324-2-1 du code du tourisme, qui imposent l'affichage d'un numéro d'enregistrement sur les annonces de location de meublés de tourisme. Airbnb a contesté cette obligation, invoquant une incompatibilité avec le droit européen, notamment la directive 2000/31/CE sur le commerce électronique et la directive 2015/1535/UE sur la procédure d'information dans le domaine des réglementations techniques. Le tribunal a rejeté les arguments d'Airbnb, jugeant que l'obligation de mentionner le numéro d'enregistrement ne constitue pas une restriction à la libre circulation des services de la société de l'information et que les modifications législatives n'exigeaient pas de nouvelle notification à la Commission européenne. En conséquence, Airbnb a été condamnée à payer une amende civile de 8 080 000 euros pour 1010 annonces publiées sans numéro d'enregistrement, ainsi que 10 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile. La décision bénéficie de l'exécution provisoire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires19

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Airbnb : une politique de la ville de plus en plus contraignanteAccès limité
www.actu-juridique.fr · 24 septembre 2023

2Locations meublées touristiques irrégulières : qui peut être passible de l’amende au titre de la législation protégeant les locaux à usage d’habitation ?
Cheuvreux · 22 février 2023

3Airbnb : la politique de régulation de la Mairie de Paris commence à porter ses fruitsAccès limité
www.actu-juridique.fr · 18 décembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 1er juil. 2021, n° 19/54288
Numéro(s) : 19/54288

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 1er juillet 2021, n° 19/54288