Tribunal Judiciaire de Paris, Loyers commerciaux, 15 octobre 2025, n° 25/01967
TJ Paris 15 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Valeur locative des locaux

    Le juge a constaté que le bail a été renouvelé et que le montant du loyer doit correspondre à la valeur locative, mais a décidé de recourir à une expertise pour déterminer cette valeur.

  • Autre
    Inadéquation des demandes de la S.A.S LPCR GROUPE

    Le juge a décidé de ne pas statuer sur cette demande tant que la valeur locative n'est pas déterminée par l'expertise.

  • Accepté
    Nécessité d'une expertise pour déterminer la valeur locative

    Le juge a estimé qu'il était nécessaire de recourir à une expertise pour établir la valeur locative des locaux, conformément aux dispositions du code de commerce.

  • Accepté
    Obligation de paiement des loyers échus

    Le juge a décidé que le loyer provisionnel doit être fixé au montant du dernier loyer contractuel en attendant l'issue de l'expertise.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SCI [Z] demande la fixation du loyer d'un bail commercial renouvelé à 42.000 euros, tandis que la S.A.S LPCR GROUPE propose un loyer de 29.000 euros. Les questions juridiques portent sur le renouvellement du bail et la détermination du loyer selon la valeur locative, en tenant compte de la durée effective du bail dépassant douze ans. Le tribunal constate le renouvellement du bail à compter du 1er juillet 2022 et ordonne une expertise pour évaluer la valeur locative des locaux. En attendant, le loyer provisionnel est fixé au montant du dernier loyer contractuel. Les parties sont également invitées à rencontrer un médiateur pour tenter de résoudre le litige à l'amiable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, loyers commerciaux, 15 oct. 2025, n° 25/01967
Numéro(s) : 25/01967
Importance : Inédit
Dispositif : Expertise
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Loyers commerciaux, 15 octobre 2025, n° 25/01967