Cour d'appel de Bordeaux, 4e chambre commerciale, 17 juillet 2025, n° 21/04912
CA Bordeaux
Infirmation partielle 17 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de délivrance et d'entretien du bailleur

    La cour a jugé que la société Foxys était tenue de réaliser les travaux de mise en conformité et d'entretien, et a condamné cette dernière à verser des dommages-intérêts pour l'inexécution de ces obligations.

  • Accepté
    Responsabilité du bailleur pour les travaux de mise en conformité

    La cour a reconnu que certains travaux de mise en conformité étaient à la charge du bailleur et a ordonné le remboursement des frais correspondants.

  • Accepté
    Perturbation de la jouissance paisible des lieux

    La cour a constaté que les travaux avaient causé des désordres dans le local, justifiant ainsi l'octroi de dommages-intérêts pour préjudice de jouissance.

  • Rejeté
    Non-respect du droit de préemption

    La cour a jugé que la demande de nullité était irrecevable en raison de l'absence de publication de la demande au service de la publicité foncière.

  • Rejeté
    Accord sur le renouvellement du bail

    La cour a constaté qu'aucun accord formel n'avait été établi conformément aux exigences légales, rendant la demande de renouvellement irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Voici un résumé de la décision de justice en trois paragraphes :

La Cour d'appel de Bordeaux était saisie de litiges concernant le renouvellement d'un bail commercial, la validité d'une vente immobilière et le remboursement de travaux. La société Pharmacie Centrale d'[Localité 13] contestait la validité du congé délivré et demandait la nullité de la vente de l'immeuble. Elle réclamait également le remboursement de travaux qu'elle avait réalisés.

La juridiction de première instance avait constaté l'absence de renouvellement du bail après une certaine date, déclaré valable le congé délivré, et jugé irrecevables les demandes de nullité de la vente et de dommages et intérêts liés aux travaux. Elle avait également ordonné une expertise pour fixer le loyer du bail renouvelé.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance concernant la validité du congé et l'irrecevabilité de la demande de nullité de la vente, en raison d'un défaut de publicité foncière. Cependant, elle a infirmé partiellement le jugement en déclarant recevables et partiellement fondées les demandes de la Pharmacie Centrale d'[Localité 13] concernant le remboursement de certains travaux, condamnant la société Foxys à payer une somme à ce titre. La cour a également accordé une indemnité pour troubles de jouissance, tout en rejetant d'autres demandes indemnitaires. Le montant du loyer du bail renouvelé a été confirmé.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 4e ch. com., 17 juil. 2025, n° 21/04912
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 21/04912
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 28 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 4e chambre commerciale, 17 juillet 2025, n° 21/04912