Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 24 janvier 2018, n° 15/15812
TCOM Paris 20 mai 2015
>
CA Paris
Infirmation partielle 24 janvier 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement à l'obligation d'information précontractuelle

    La cour a estimé que les appelants ne justifient pas d'un vice du consentement, car ils n'ont pas démontré que les informations fournies étaient manifestement erronées ou trompeuses.

  • Rejeté
    Perte de chance de mieux investir leurs capitaux

    La cour a confirmé que les appelants n'ont pas prouvé que les manquements du franchiseur avaient causé un préjudice direct et quantifiable.

  • Rejeté
    Disproportion manifeste de l'engagement de caution

    La cour a jugé que M. B X n'a pas prouvé que son engagement de caution était disproportionné au moment de sa souscription.

  • Rejeté
    Manquements à l'obligation de conseil et d'information

    La cour a déclaré que les demandes étaient prescrites, car les dommages étaient apparus au moment de la signature du contrat.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 24 janvier 2018, M. et Mme X ont fait appel d'un jugement du Tribunal de commerce de Paris qui les avait déboutés de leurs demandes contre la société Via Gio Développement et le Crédit Lyonnais. Les questions juridiques portaient sur la validité du consentement lors de la signature du contrat de franchise et la disproportion de l'engagement de caution de M. X. La juridiction de première instance a conclu que le consentement n'était pas vicié et que l'engagement de caution n'était pas manifestement disproportionné. La Cour d'appel a confirmé ce jugement, rejetant les arguments des appelants concernant le dol et l'erreur sur la rentabilité, tout en révisant le montant dû par M. X au FCT Hugo Créances II à 251.990,24 euros. La décision de première instance a donc été confirmée en grande partie, avec une modification sur le montant de la créance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Opposabilité des avis clients négatifs au franchisé
Simon François-luc · Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021

2L’établissement de comptes-types par la tête de réseau
Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021

3Méthode d’appréciation des comptes prévisionnels
Simon François-luc · Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 4, 24 janv. 2018, n° 15/15812
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 15/15812
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 20 mai 2015, N° 2015000233
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 24 janvier 2018, n° 15/15812