Cour d'appel de Versailles, 4e chambre 2e section, 30 octobre 2017, n° 15/03249
TGI Paris 6 juillet 2009
>
TGI Paris 6 juillet 2009
>
TGI Paris 20 janvier 2010
>
CA Versailles 30 septembre 2013
>
CA Versailles
Irrecevabilité 12 janvier 2015
>
CASS
Cassation partielle 24 mars 2015
>
CASS
Rejet 14 avril 2016
>
CA Versailles
Infirmation 30 octobre 2017
>
CASS
Rejet 13 décembre 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité de l'architecte pour défaut de conseil

    La cour a estimé que l'architecte n'avait pas commis de faute dans l'exécution de sa mission, car les travaux n'avaient pas entraîné de préjudice direct aux copropriétaires.

  • Rejeté
    Demande de remboursement de frais engagés

    La cour a jugé que ces frais n'étaient pas justifiés, car ils n'étaient pas directement liés à une faute de l'architecte.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a reconnu le droit des appelants à une indemnisation pour les frais engagés, en raison de la complexité de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a été saisie d'un appel concernant un jugement du tribunal de grande instance de Paris, qui avait condamné M. et Mme [O] à remettre en état leur appartement suite à des travaux non autorisés. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité de l'architecte M. [D] et de son assureur, Axa France IARD, ainsi que sur la prescription de l'action du syndicat des copropriétaires. La première instance avait partiellement condamné M. [D] à garantir M. et Mme [S] à hauteur de 10 % des frais de remise en état. La cour d'appel a infirmé cette décision, déclarant M. [D] entièrement responsable de son manquement à son devoir de conseil, et a condamné in solidum M. [D] et Axa à payer 75 % des dépens. La cour a également rejeté les demandes de M. et Mme [S] et du syndicat des copropriétaires, confirmant ainsi le jugement pour le surplus.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 4e ch. 2e sect., 30 oct. 2017, n° 15/03249
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 15/03249
Importance : Inédit
Sur renvoi de : Cour de cassation, 24 mars 2015
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 4e chambre 2e section, 30 octobre 2017, n° 15/03249