CAA de PARIS, 2ème chambre, 1 juin 2022, 19PA04244, Inédit au recueil Lebon
TA Melun 2 août 2013
>
TA Paris
Rejet 5 janvier 2016
>
TA Paris
Rejet 5 janvier 2016
>
TA Paris
Rejet 5 janvier 2016
>
TA Paris
Rejet 5 janvier 2016
>
TA Paris
Rejet 5 janvier 2016
>
TA Paris
Rejet 5 janvier 2016
>
TA Paris
Rejet 5 janvier 2016
>
TA Paris
Rejet 4 février 2016
>
TA Paris
Rejet 4 février 2016
>
TA Paris
Rejet 4 février 2016
>
TA Paris
Rejet 4 février 2016
>
TA Paris
Rejet 4 février 2016
>
TA Paris
Rejet 4 février 2016
>
TA Montreuil
Rejet 31 mars 2016
>
TA Montreuil
Rejet 31 mars 2016
>
CE 8 juillet 2016
>
CE 12 octobre 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreurs dans les conséquences financières des redressements

    La cour a estimé que les éléments d'information fournis par l'administration étaient suffisants pour permettre aux contribuables de contester les impositions.

  • Rejeté
    Absence de débat contradictoire préalable

    La cour a jugé que la saisine de la commission ne constitue pas une étape de la procédure d'imposition et n'affecte pas les droits de la défense.

  • Rejeté
    Motivation insuffisante des pénalités

    La cour a confirmé que la pénalité a été correctement motivée par les éléments constitutifs de l'abus de droit.

  • Rejeté
    Substitution de base légale

    La cour a jugé que la substitution de base légale ne prive pas les contribuables de garanties de procédure.

  • Accepté
    Application du régime des plus-values de cession de valeurs mobilières

    La cour a reconnu que certaines plus-values devaient être imposées selon ce régime, entraînant une décharge des cotisations supplémentaires.

  • Rejeté
    Frais exposés dans la présente instance

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas lieu de condamner l'Etat à verser une somme pour les frais exposés.

Résumé par Doctrine IA

M. et Mme B ont contesté devant le Tribunal administratif de Paris les cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales de 2007, ainsi que les pénalités y afférentes. Le tribunal a partiellement fait droit à leur demande, réduisant les impositions liées à la taxation d'une plus-value en revenus de capitaux mobiliers et rejetant le surplus des conclusions. En appel, la Cour administrative d'appel de Paris a partiellement déchargé M. et Mme B des cotisations et pénalités restant en litige, réformant le jugement du tribunal et rejetant le surplus des conclusions. Le Conseil d'État a annulé cet arrêt et renvoyé l'affaire à la Cour.

La Cour, après renvoi, a confirmé la réduction des impositions liées à la plus-value réalisée par M. B lors de l'apport de titres à la société civile Adea Project, mais a rejeté les autres demandes de M. et Mme B, notamment la saisine du juge judiciaire et de la Cour de justice de l'Union européenne pour des questions préjudicielles. La Cour a jugé que l'administration fiscale était fondée à remettre en cause le bénéfice du sursis d'imposition en constatant un abus de droit, et a maintenu la majoration de 40 % pour abus de droit. La Cour a également rejeté les arguments de M. et Mme B concernant la régularité de la procédure d'imposition et les pénalités pour abus de droit. Enfin, la Cour a refusé de mettre à la charge de l'État le versement d'une somme au titre des frais exposés par M. et Mme B.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires108

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CE, 31 octobre 2024, n° 493896
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 10 octobre 2025

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°493896
Conclusions du rapporteur public · 8 octobre 2025

3Conclusions s/ CE, 17 septembre 2025, n° 494888
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 19 septembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 2e ch., 1er juin 2022, n° 19PA04244
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 19PA04244
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Sur renvoi de : Conseil d'État, 20 décembre 2019, N° 421452
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000045853584

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 2ème chambre, 1 juin 2022, 19PA04244, Inédit au recueil Lebon