Cour d'appel de Pau, 1re chambre, 30 avril 2024, n° 21/03133
CA Pau
Infirmation 30 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité décennale des constructeurs

    La cour a retenu que les désordres étaient de nature décennale et que les constructeurs étaient responsables des dommages causés.

  • Rejeté
    Absence de jouissance effective

    La cour a constaté que la maîtresse d'ouvrage n'avait pas vécu dans les lieux, rendant la demande de préjudice de jouissance infondée.

  • Accepté
    Engagement de la responsabilité des constructeurs

    La cour a jugé que les constructeurs étaient solidairement responsables des désordres et de la nécessité de travaux de reprise.

Résumé par Doctrine IA

Madame [A] [Z] veuve [S] a obtenu en première instance la condamnation de la SARL [DUARTE] et de la SAS DETECSYSTEM pour des désordres dans sa maison, suite à des travaux de rénovation. La cour d'appel de Pau, saisie par Madame [S], a infirmé partiellement le jugement de première instance. Elle a jugé que l'action de Madame [S] contre Monsieur [R] [T] et GROUPAMA D’OC n'était pas forclose et a donc déclaré ces actions recevables. La cour a confirmé la responsabilité de la SARL [DUARTE] et de Monsieur [R] [T] dans les désordres constatés, et a condamné in solidum GROUPAMA D’OC et Monsieur [R] [T] à payer à Madame [S] la somme de 9 816,12 euros pour les travaux de reprise, avec une réactualisation basée sur l'indice BT 01. La cour a rejeté la demande de Madame [S] pour un préjudice de jouissance de 5 000 euros, mais a condamné GROUPAMA D’OC et Monsieur [R] [T] à payer cette somme à Madame [S] au titre de l'article 700 du code de procédure civile. Les dépens, y compris les frais d'expertise, ont été mis à la charge de GROUPAMA D’OC et de Monsieur [R] [T], avec un partage des responsabilités fixé à 35 % pour la SARL [DUARTE] et Monsieur [R] [T] chacun, et 30 % pour la SAS AX’EAU IV venant aux droits de la SAS DETECSYSTEM.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Pau, 1re ch., 30 avr. 2024, n° 21/03133
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 21/03133
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, 1re chambre, 30 avril 2024, n° 21/03133