Cour de cassation, Chambre civile 2, 4 mars 2021, 19-15.695, Publié au bulletin
CA Aix-en-Provence 1 août 2018
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 4 avril 2019
>
CASS
Rejet 4 mars 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité de la constitution de l'intimé

    La cour a estimé que la société n'avait pas soulevé cette irrégularité devant le conseiller de la mise en état, rendant ainsi sa demande irrecevable.

  • Rejeté
    Délai de notification des conclusions

    La cour a jugé que la question de la notification des conclusions n'avait pas été soumise au conseiller de la mise en état, ce qui a conduit à l'irrecevabilité de la demande.

Résumé par Doctrine IA

La société Provence golf prestige a formé un pourvoi contre un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui a déclaré caduque sa déclaration d'appel dans un litige l'opposant à M. W… X…, en raison de la non-notification de ses conclusions à l'intimé dans le délai imparti. La société invoque un moyen unique, articulé en trois branches, arguant principalement que la cour d'appel a violé les articles 914 et 916 du code de procédure civile en déclarant irrecevable son argument selon lequel elle disposait d'un délai supplémentaire pour notifier ses conclusions, car la constitution de l'avocat de l'intimé n'avait pas été régulièrement notifiée. La Cour de cassation rejette le pourvoi, estimant que les prétentions non soumises au conseiller de la mise en état sont irrecevables devant la cour d'appel statuant sur déféré, et que la société n'avait pas soulevé l'irrégularité de la notification devant le conseiller de la mise en état. La Cour de cassation confirme ainsi l'arrêt de la cour d'appel, jugeant que la société n'avait pas notifié ses conclusions à l'intimé dans le délai de trois mois, rendant sa déclaration d'appel caduque.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Limite supplémentaire apportée aux pouvoirs du CME pour statuer sur les fins de non-recevoirAccès limité
Martin Plissonnier · Gazette du Palais · 2 juillet 2024

2Irrecevabilité des conclusions pour absence de mentions : une fin de non-recevoir relevant du seul pouvoir de la cour d’appel saisie au fondAccès limité
Par christophe Lhermitte, Avocat Associé, Ancien Avoué, Spécialiste En Procédure D'appel · Dalloz · 27 mars 2024

3Procédure à bref délai : l’examen de la qualité à l’épreuve du costume présidentielAccès limité
Par romain Laffly, Avocat Associé, Lexavoué · Dalloz · 25 mai 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 4 mars 2021, n° 19-15.695, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 19-15695
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 4 avril 2019, N° 18/13743
Précédents jurisprudentiels : A rapprocher :
2e Civ., 13 mai 2015, pourvoi n° 14-13.801, Bull. 2015, II, n° 115 (rejet)
2e Civ., 19 novembre 2020, pourvoi n° 19-16.055, Bull. 2020, II, n° ??? (cassation partielle), et l'arrêt cité
2e Civ., 13 mai 2015, pourvoi n° 14-13.801, Bull. 2015, II, n° 115 (rejet)
Textes appliqués :
Article 914 du code de procédure civile.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000043253031
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2021:C200183
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 4 mars 2021, 19-15.695, Publié au bulletin