Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 2, 22 janvier 2026, n° 24/05336
TCOM Lille 27 octobre 2022
>
CA Douai 12 octobre 2023
>
CA Douai
Infirmation 22 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de l'obligation d'information sur le droit de rétractation

    La cour a constaté que les sociétés Axecibles et Locam n'avaient pas fourni les informations requises sur le droit de rétractation, entraînant la nullité des contrats.

  • Accepté
    Droit à restitution suite à la nullité des contrats

    La cour a ordonné la restitution des sommes versées par Madame [F] en raison de la nullité des contrats, conformément au principe selon lequel un contrat annulé est censé n'avoir jamais existé.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [F] a interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce de Lille qui avait débouté ses demandes d'annulation de contrats avec les sociétés Axecibles et Locam. La cour d'appel a examiné la question de l'applicabilité du droit de la consommation, concluant que les contrats étaient soumis à ce droit en raison de manquements aux obligations d'information sur le droit de rétractation. La cour a infirmé le jugement de première instance, prononçant la nullité des deux contrats pour non-respect des obligations d'information. Elle a également ordonné la restitution des sommes versées par Mme [F] et a condamné les sociétés Axecibles et Locam aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1CA Douai, 2e ch. sect. 2, 22 janvier 2026, n° 24/05336Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 2 sect. 2, 22 janv. 2026, n° 24/05336
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 24/05336
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Douai, 12 octobre 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 31 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 2, 22 janvier 2026, n° 24/05336