Cour d'appel de Pau, 1ère chambre, 15 février 2022, n° 19/01605
CA Pau
Infirmation partielle 15 février 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité décennale des constructeurs

    La cour a estimé que les désordres étaient de nature décennale et que la responsabilité des constructeurs était engagée.

  • Accepté
    Non-conformité des brise-soleil

    La cour a jugé que la non-conformité des brise-soleil engageait la responsabilité des constructeurs.

  • Accepté
    Installation d'un portail non conforme

    La cour a constaté que le portail installé était non conforme et a engagé la responsabilité de l'entrepreneur.

  • Rejeté
    Non-conformité apparente

    La cour a jugé que le défaut était apparent lors de la réception des travaux, rendant la demande irrecevable.

  • Accepté
    Obligation d'exécution des travaux

    La cour a constaté que l'obligation d'exécuter les travaux subsiste malgré l'expiration de la garantie de parfait achèvement.

  • Accepté
    Responsabilité des constructeurs

    La cour a jugé que les frais d'expertise devaient être remboursés par les parties responsables.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Pau a infirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Pau qui avait déclaré irrecevables les demandes du Syndicat des copropriétaires de la Résidence 'LES ALLÉES DE VIGNY' pour défaut d'autorisation valable donnée au syndic d'agir en justice. Le litige concernait des demandes d'exécution de travaux et de dommages-intérêts formées par le syndicat contre le constructeur, son garant et divers autres intervenants, pour des désordres affectant la résidence. La cour a jugé recevables les demandes du syndicat fondées sur la responsabilité décennale des constructeurs ou leur responsabilité contractuelle de droit commun, rejetant les demandes non chiffrées faute de prétentions valablement formées. La cour a rejeté les demandes contre la société Promotion Pichet, gérante du promoteur, n'ayant pas de responsabilité dans l'acte de construire. Elle a condamné in solidum la société Les allées de Vigny, la société Advento et son assureur SMABTP, et la société Entreprise Pasquet à indemniser le syndicat pour divers désordres, tout en rejetant certaines demandes pour défaut de conformité apparente ou forclusion. La cour a également ordonné l'exécution de travaux pour un défaut d'achèvement. Enfin, la cour a attribué au syndicat une indemnité pour frais irrépétibles et a réparti les dépens entre les parties condamnées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Pau, 1re ch., 15 févr. 2022, n° 19/01605
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 19/01605
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, 1ère chambre, 15 février 2022, n° 19/01605