Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 29 septembre 2021, n° 20/18243
TCOM Bordeaux 18 septembre 2020
>
CA Paris
Infirmation 29 septembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Rupture brutale des relations commerciales

    La cour a reconnu que la société Y a subi un préjudice en raison de la chute brutale des missions, justifiant ainsi l'octroi de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Décalages de facturation

    La cour a estimé que ces décalages de facturation sont constitutifs d'une rupture brutale partielle des relations commerciales établies.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a condamné la société Z à payer les frais de justice conformément aux dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a infirmé le jugement du Tribunal de Commerce de Bordeaux qui s'était déclaré compétent pour juger l'affaire opposant la société Y-Groupe Erra, une agence de communication, à la société Z SAS, principal constructeur aéronautique européen, concernant une rupture brutale des relations commerciales établies. La société Y avait été déboutée de ses demandes en première instance et condamnée à payer des dommages-intérêts à Z SAS. En appel, la question juridique principale concernait la recevabilité de l'appel de Y-Groupe Erra, qui avait été placée sous sauvegarde de justice, sans l'intervention de l'administrateur judiciaire désigné pour l'assister. La Cour a jugé que l'intervention volontaire de l'administrateur judiciaire avait régularisé la situation, rendant l'appel recevable. Cependant, la Cour a estimé que le litige relevait de l'arbitrage conformément aux conditions générales d'achat d'Z, que Y-Groupe Erra avait reconnues applicables, et a donc renvoyé les parties à mieux se pourvoir, les privant de la compétence de la juridiction étatique. La Cour a condamné Y-Groupe Erra aux dépens d'appel et à payer 4 000 euros à Z SAS au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Chronique d’arbitrage : l’art de l’esquive en matière de corruption - Arbitrage - Médiation - Conciliation | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 19 novembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 4, 29 sept. 2021, n° 20/18243
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/18243
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Bordeaux, 18 septembre 2020, N° 2020F00574
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 29 septembre 2021, n° 20/18243