Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 10 cab 10 h, 14 janvier 2025, n° 17/02237
TJ Lyon 14 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité décennale des constructeurs

    La cour a retenu que les désordres constatés entraînent des risques de chute et de développement de moisissures, rendant l'ouvrage impropre à sa destination, et a condamné les constructeurs à indemniser les copropriétaires.

  • Rejeté
    Non-conformité des entrées d'air

    La cour a estimé que le syndicat des copropriétaires n'a pas établi que les désordres affectent de manière généralisée l'ensemble des copropriétaires, rendant la demande irrecevable.

  • Rejeté
    Non-conformité à la notice descriptive

    La cour a jugé que le désordre était apparent à la réception et que la demande était donc irrecevable en raison de la forclusion.

  • Accepté
    Non-conformité aux normes de construction

    La cour a retenu que la non finition des travaux engage la responsabilité des constructeurs et a ordonné une indemnisation.

  • Rejeté
    Modification non autorisée de la porte de garage

    La cour a jugé que la modification était conforme aux autorisations et n'a pas retenu de désordre.

  • Accepté
    Non-finition des travaux de façade

    La cour a retenu que la non finition des travaux engage la responsabilité des constructeurs et a ordonné une indemnisation.

  • Accepté
    Non-conformité aux normes des boîtes aux lettres

    La cour a retenu que la non-conformité aux normes engage la responsabilité des constructeurs et a ordonné une indemnisation.

  • Rejeté
    Malfaçons dans la pose des panneaux de bardage

    La cour a jugé que les malfaçons n'étaient pas établies et a rejeté la demande.

  • Rejeté
    Non-conformité de la toiture terrasse

    La cour a jugé que les désordres n'étaient pas établis et a rejeté la demande.

Résumé par Doctrine IA

Le Tribunal judiciaire de Lyon a rendu un jugement le 14 janvier 2025 dans une affaire opposant le syndicat des copropriétaires de l'immeuble [Adresse 230] à plusieurs parties, dont la SCI [Adresse 230] [Adresse 203] et la société AXIS BATIMENT. Les demandeurs réclamaient des réparations pour divers désordres affectant l'immeuble, notamment des problèmes de stagnation d'eau dans les douches, des entrées d'air bruyantes, et l'absence de chauffage dans la salle de restauration. Le tribunal a jugé que le syndicat des copropriétaires était irrecevable pour certaines demandes, mais a condamné in solidum la SCI, AXIS BATIMENT, et leurs assureurs à indemniser les copropriétaires pour des désordres spécifiques, tout en rejetant d'autres demandes. La décision a également ordonné l'exécution provisoire et a statué sur les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lyon, ch. 10 cab 10 h, 14 janv. 2025, n° 17/02237
Numéro(s) : 17/02237
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 19 janvier 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 10 cab 10 h, 14 janvier 2025, n° 17/02237