Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 5, 21 mars 2024, n° 21/09910
CPH Paris 18 octobre 2021
>
CA Paris
Infirmation partielle 21 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inégalité de traitement résultant de l'accord de performance collective

    La cour a estimé que le salarié n'a pas prouvé l'existence d'une discrimination, mais a reconnu que la baisse de salaire était excessive et injustifiée, justifiant ainsi la résiliation judiciaire.

  • Accepté
    Non-respect des fonctions et responsabilités

    La cour a constaté que le salarié a effectivement été mis à l'écart de ses responsabilités essentielles, ce qui constitue un manquement grave de l'employeur.

  • Accepté
    Non-versement du salaire dû

    La cour a reconnu que le non-versement des primes constitue un manquement de l'employeur, justifiant la résiliation judiciaire.

  • Accepté
    Licenciement sans cause réelle et sérieuse

    La cour a jugé que le licenciement était sans cause réelle et sérieuse, en raison des manquements de l'employeur.

  • Accepté
    Exécution fautive du contrat de travail

    La cour a reconnu que le non-respect des obligations contractuelles par l'employeur a causé un préjudice moral au salarié.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris, dans son arrêt du 21 mars 2024, a statué sur l'appel de M. [D] contre le jugement du Conseil de Prud'hommes de Paris du 18 octobre 2021. M. [D], engagé en tant que directeur administratif et financier, a été licencié pour cause réelle et sérieuse suite à son refus d'une baisse temporaire de rémunération imposée par un accord de performance collective. Il a saisi le conseil de prud’hommes en résiliation judiciaire de son contrat de travail, annulation de l'accord de performance collective, dommages et intérêts et paiement.

La juridiction de première instance a condamné la société à verser à M. [D] des sommes au titre de la rémunération variable pour les années 2018 et 2019, avec intérêts, et 1 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile, tout en déboutant M. [D] du surplus de ses demandes.

La cour d'appel a infirmé partiellement le jugement, déclarant recevable la demande de résiliation judiciaire du contrat de travail de M. [D], prononçant la résiliation judiciaire du contrat de travail aux torts de l'employeur à la date du licenciement, et produisant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. La cour a condamné la société à verser à M. [D] des indemnités supplémentaires pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, pour exécution fautive du contrat de travail, et pour les frais irrépétibles d'appel, ainsi qu'à rembourser à Pôle emploi les indemnités de chômage versées à M. [D], dans la limite de 6 mois d'indemnités. La société est également condamnée aux dépens d'appel et à remettre des documents de fin de contrat conformes à la décision de la cour.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Suppression de postes par accord de performance collective : un cas de fraude au PSE ?Accès limité
Pauline Fleury · Bulletin Joly Travail · 6 mars 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 6 ch. 5, 21 mars 2024, n° 21/09910
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 21/09910
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Paris, 18 octobre 2021, N° 20/06489
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 5, 21 mars 2024, n° 21/09910