Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 10, 8 juin 2023, n° 20/05330
TGI Paris 4 février 2020
>
CA Paris
Infirmation partielle 8 juin 2023
>
CASS
Rejet 2 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence de prêts non remboursés

    La cour a estimé que le créancier n'a pas prouvé l'existence d'un solde de prêt restant dû, rendant sa demande infondée.

  • Rejeté
    Préjudice financier dû à des prêts non remboursés

    La cour a jugé que le défaut de remboursement n'était pas établi, et donc aucune faute des débiteurs n'était démontrée.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié à la situation financière

    La cour a estimé que le lien de causalité entre les agissements des débiteurs et l'état de santé du créancier n'était pas établi.

  • Rejeté
    Résistance abusive des débiteurs

    La cour a jugé que la résistance des débiteurs était légitime, ne pouvant donc leur être reprochée.

  • Rejeté
    Remboursement de sommes indûment perçues

    La cour a jugé que les paiements intervenus après un certain solde de tout compte ne peuvent être considérés comme indus.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 8 juin 2023, M. [V] [P] a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de grande instance de Paris qui avait débouté ses demandes de remboursement de prêts non remboursés, ainsi que de dommages et intérêts. La juridiction de première instance avait jugé irrecevables plusieurs pièces produites par M. [P] et avait confirmé la validité d'un solde de tout compte, considérant qu'aucune somme n'était due. La Cour d'appel a confirmé la décision de première instance, écartant les pièces contestées pour violation du principe de loyauté de la preuve et jugeant que M. [P] n'avait pas prouvé l'existence de dettes. Elle a également déclaré irrecevables les demandes à l'encontre de certaines intimées pour défaut de qualité à défendre. La position de la Cour d'appel est donc celle d'une confirmation du jugement de première instance, sauf pour la question de la qualité à défendre des Mmes [Y] et [R] [T], où elle a infirmé la décision.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 10, 8 juin 2023, n° 20/05330
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/05330
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 4 février 2020, N° 13/05821
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 10, 8 juin 2023, n° 20/05330