Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 5 mars 2025, n° 24/02548
TCOM Paris 8 juillet 2020
>
CA Paris
Confirmation 20 avril 2022
>
CASS
Cassation 18 octobre 2023
>
CA Paris 20 avril 2024
>
CA Paris
Infirmation partielle 5 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Résiliation abusive des contrats

    La cour a jugé que la résiliation des contrats était fautive et que la société Tazar avait droit à réparation pour le préjudice économique subi.

  • Accepté
    Résiliation abusive des contrats

    La cour a reconnu que la résiliation des contrats était fautive et a accordé une indemnisation pour le préjudice économique subi par la société [F].

  • Accepté
    Perte de rémunération due à la résiliation des contrats

    La cour a estimé que la résiliation des contrats avait causé une perte de rémunération pour Monsieur [H] [Z], justifiant ainsi l'indemnisation.

  • Accepté
    Perte de rémunération due à la résiliation des contrats

    La cour a reconnu que la résiliation des contrats avait entraîné une perte de rémunération pour Monsieur [H] [Z], justifiant l'indemnisation.

  • Accepté
    Préjudice moral résultant de la résiliation des contrats

    La cour a jugé que la résiliation des contrats avait causé un préjudice moral à Monsieur [H] [Z], justifiant ainsi l'indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les appelants, Monsieur [H] [Z] et les sociétés Tazar et [F], contestent la résiliation de leurs contrats avec la SAS France Quick (devenue France BKR) et la SAS Agaquick (devenue Agaking), qu'ils jugent abusive. Le tribunal de commerce de Paris avait initialement constaté une résiliation aux torts partagés, mais la cour d'appel a infirmé cette décision, considérant que la résiliation était exclusivement imputable aux sociétés France BKR et Agaking. La cour a fondé son raisonnement sur l'absence de manquements contractuels des sociétés Tazar et [F], malgré les fautes de Monsieur [H] [Z] dans la gestion de la SARL Dawa. En conséquence, la cour a condamné les sociétés France BKR et Agaking à indemniser les appelants pour les préjudices économiques et moraux subis, confirmant ainsi leur position.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Résiliation et multifranchise : l'imputabilité reste individuelleAccès limité
Sandrine Richard · L'ESSENTIEL Droit de la distribution et de la concurrence · 6 mai 2025

2Résiliation unilatérale : retour sur le standard du suffisamment graveAccès limité
Marie Zaffagnini · L'ESSENTIEL Droit des contrats · 7 décembre 2023

3CA Paris, Pôle 5 ch. 4, 20 avril 2022, n° 20/11264Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 4, 5 mars 2025, n° 24/02548
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/02548
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 20 avril 2024, N° H22-18.724
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 14 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 5 mars 2025, n° 24/02548