Tribunal de grande instance de Paris, 1re chambre section sociale, 31 janvier 2012, n° 09/08186
TGI Paris 31 janvier 2012

Résumé par Doctrine IA

L'Union Fédérale des Consommateurs (UFC-Que Choisir) a assigné la société Easyjet Airline Company Limited devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour demander la suppression de clauses jugées abusives ou illicites dans les conditions générales de transport et la Réglementation du transporteur de la compagnie aérienne. L'UFC-Que Choisir invoque plusieurs articles du code de la consommation (L. 421-1, L. 421-6, L.132-1 et suivants, L. 136-1, L. 121-16 et suivants, R.132-1 et suivants) et du code civil (1134, 1135, 1147, 1315) pour soutenir que les clauses créent un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties, sont rédigées de manière peu claire et compréhensible, ou ne sont pas portées à la connaissance du consommateur de manière adéquate.

Le tribunal a déclaré illicites et abusives plusieurs clauses, notamment celles relatives à la prédominance de la version anglaise sur la version française, l'absence de remboursement pour des raisons personnelles, les frais supplémentaires selon les instruments de paiement utilisés, et les limitations de responsabilité en cas de retard ou d'annulation de vol non conformes au règlement CE 261/2004. Le tribunal a ordonné la suppression des clauses illicites et abusives sous astreinte, a déclaré ces clauses inopposables aux consommateurs, et a condamné Easyjet à verser 30.000 euros à l'UFC-Que Choisir pour préjudice à l'intérêt collectif des consommateurs. De plus, le tribunal a ordonné la publication d'un communiqué sur la décision et la diffusion sur le site internet d'Easyjet, avec des astreintes en cas de retard. Easyjet est également condamnée aux dépens et à payer 5.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile. La décision est assortie de l'exécution provisoire, à l'exception des mesures de publication et de diffusion.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TGI Paris, 1re ch. sect. soc., 31 janv. 2012, n° 09/08186
Juridiction : Tribunal de grande instance de Paris
Numéro(s) : 09/08186

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de grande instance de Paris, 1re chambre section sociale, 31 janvier 2012, n° 09/08186