CAA de LYON, 3ème chambre, 3 juin 2021, 19LY01729, Inédit au recueil Lebon
CAA Lyon
Rejet 3 juin 2021
>
CE
Annulation 9 août 2023
>
CAA Lyon
Rejet 1 février 2024
>
CE
Rejet 25 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance du projet architectural

    La cour a estimé que le dossier de demande d'autorisation contenait les éléments nécessaires pour apprécier le projet architectural.

  • Rejeté
    Irrégularités dans la procédure d'enquête publique

    La cour a jugé que les mesures de publicité et de consultation avaient été respectées conformément aux exigences légales.

  • Rejeté
    Atteinte à l'environnement

    La cour a considéré que les impacts environnementaux avaient été correctement évalués et que les mesures de mitigation étaient adéquates.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a jugé que la SAS, n'étant pas la partie perdante, ne pouvait pas être condamnée à rembourser les frais de justice des requérants.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel traite la requête de plusieurs parties demandant l'annulation de l'arrêté autorisant la construction et l'exploitation de six éoliennes en Yonne. Les requérants invoquent des irrégularités tant sur le fond que sur la forme, une insuffisance dans les études d'impact et des défaillances en matière de consultation.

La première instance avait considéré que le projet était légale. La cour d'appel analyse l'ensemble des arguments portant sur la légalité externe et interne de l'arrêté contesté. Elle examine notamment la suffisance des études et des consultations publiques, la question des distances par rapport aux habitations, l'impact sur l'environnement et les espèces protégées, ainsi que les capacités techniques et financières du porteur de projet.

La cour confirme la décision de première instance, rejetant toutes les critiques des requérants. Elle juge que le pétitionnaire a bien évalué et respecté les critères environnementaux, que les mesures de protection des chiroptères sont aptes et que les capacités techniques et financières sont adaptées et justifiées. Elle conclut à la légalité de l'arrêté et rejette la demande d'annulation. Enfin, les frais de justice sont imputés aux requérants, qui doivent verser à la société une somme de 2000 euros en vertu de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires19

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Composition du dossier de demande d’autorisation environnementale : date à laquelle est apprécié le document de conformité du projet aux règles d’urbanisme en…
Earth Avocats · 24 septembre 2024

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°472039
Conclusions du rapporteur public · 24 juillet 2024

3Frais d'expertise : application immédiate des nouveaux critères issus du décret du 16 juin 2023
Romain Reymond-kellal · Association Lyonnaise du Droit Administratif · 13 décembre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 3e ch., 3 juin 2021, n° 19LY01729
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 19LY01729
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Identifiant Légifrance : CETATEXT000043639501

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 3ème chambre, 3 juin 2021, 19LY01729, Inédit au recueil Lebon