Cour de cassation, Chambre criminelle, 27 juin 2018, 16-86.256, Inédit
TCORR Perpignan 11 juin 2015
>
CA Montpellier
Confirmation 22 septembre 2016
>
CASS
Rejet 27 juin 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de justification de la demande

    La cour a estimé que la commune ne justifiait pas du bien-fondé de sa demande et que les objets achetés pendant la période de prévention devaient être considérés comme le produit des infractions reprochées.

  • Accepté
    Atteinte à l'image et à la notoriété de la commune

    La cour a reconnu que les agissements des prévenus avaient porté atteinte à l'image et à la notoriété de la commune.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a rejeté les pourvois formés par Mme Marie X..., M. Rémi Y..., M. Francis Z..., M. G... A... et la commune de […] contre leur condamnation pour divers délits notamment d'entrave à la manifestation de la vérité, de recel, de blanchiment, de corruption passive et de trafic d'influence commis dans le cadre de leurs fonctions publiques ou politiques, et pour la mairie, en demande de restitution des biens saisis. Les moyens de pourvoi allaient de la prescription de l'action publique à l'absence de justification pour les sanctions prononcées. La cour a notamment considéré que les condamnations étaient justifiées compte tenu de la gravité des faits et que les sanctions, y compris les peines de prison, d'amende et l'interdiction des droits civils, étaient adaptées étant donné la personnalité des condamnés et l'atteinte à la démocratie locale. L'arrêt a été jugé régulier en la forme, et pour cette raison, les demandes de pourvoi ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Délit de corruption : comment se défendre ?
simonnetavocat.fr · 20 avril 2026

2Abus de biens sociaux : peines encourues, confiscation et peines complémentaires
kohenavocats.com · 30 mars 2026

3STATUT DES ELUS : Réforme du régime des conflits d’intérêts
Me Delphine Krust · consultation.avocat.fr · 16 janvier 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 27 juin 2018, n° 16-86.256
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 16-86.256
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Montpellier, 22 septembre 2016
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000037196344
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:CR01399
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 27 juin 2018, 16-86.256, Inédit