Tribunal Judiciaire de Paris, Loyers commerciaux, 30 mai 2025, n° 21/05091
TJ Paris 30 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Valeur locative des locaux

    Le tribunal a estimé que la valeur locative des locaux, après déduction de la taxe foncière, est de 92.330 euros, ce qui justifie la demande de la locataire.

  • Accepté
    Droit à restitution des sommes indûment perçues

    Le tribunal a rappelé que la décision constitue un titre exécutoire permettant à la locataire de recouvrer les trop-perçus.

  • Accepté
    Frais exposés pour faire valoir ses droits

    Le tribunal a jugé équitable d'accorder une indemnité de 2.000 euros à la locataire pour les frais non compris dans les dépens.

Résumé par Doctrine IA

La SARL LE MARQUIS EVENT'S, locataire, demandait la fixation du loyer de son bail commercial renouvelé à 92.000 euros annuels. Elle invoquait la dégradation de l'attractivité de la galerie marchande et un emplacement peu visible.

La SCI SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE FAMILIALE D'INVESTISSEMENT PATRIMONIAL, bailleresse, sollicitait quant à elle un loyer de 133.000 euros annuels, arguant du prestige du quartier. Le tribunal a fixé le loyer du bail renouvelé à 92.330 euros annuels.

Le tribunal a rappelé que la décision constitue un titre exécutoire pour le recouvrement des trop-perçus de loyers par la locataire. Les intérêts au taux légal sur le différentiel de loyer ont été fixés à compter de la date de l'assignation. La SCI a été condamnée aux dépens et à verser 2.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, loyers commerciaux, 30 mai 2025, n° 21/05091
Numéro(s) : 21/05091
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 6 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Loyers commerciaux, 30 mai 2025, n° 21/05091