Cour d'appel de Paris, Pole 1 - chambre 2, 14 janvier 2021, n° 20/11909
TGI Paris 6 février 2020
>
CA Paris
Infirmation partielle 14 janvier 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt légitime à l'expertise

    La cour a reconnu l'intérêt légitime de M. F X à obtenir une expertise sur la valeur des cessions de parts, compte tenu des éléments fournis sur la valeur des biens.

  • Rejeté
    Absence de trouble manifestement illicite

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas de preuve d'un trouble manifestement illicite justifiant l'arrêt des travaux, ceux-ci étant entrepris par le nouveau propriétaire.

  • Rejeté
    Droit à la communication de pièces

    La cour a jugé que les documents demandés n'étaient pas nécessaires à l'expertise et que leur production n'était pas justifiée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie par M. F X, héritier de Mme G C veuve X, suite à une ordonnance du 6 février 2020 du tribunal judiciaire de Paris qui a jugé irrecevables ses demandes d'annulation de cession de parts sociales, d'arrêt des travaux et de provision, et a rejeté ses demandes de communication de pièces et d'expertise. M. F X conteste le prix de cession des parts sociales de la SCI Facha et de la SARL K L, vendues à la société Maisons Particulières, estimant qu'elles ont été cédées à un prix très inférieur à leur valeur réelle.

La Cour d'appel confirme l'ordonnance en ce qui concerne le rejet des demandes de communication de pièces et d'arrêt des travaux, ainsi que la condamnation aux dépens. Cependant, elle infirme la décision sur l'irrecevabilité des demandes de M. F X et ordonne une expertise pour évaluer la valeur des parts sociales cédées en juin 2019, aux frais avancés de M. F X. La Cour rejette également la demande de dommages-intérêts pour procédure abusive et les demandes fondées sur l'article 700 du code de procédure civile. M. F X est également condamné aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Expertise in futurum : cession d'actif et atteinte à l'intérêt socialAccès limité
Guilhem Gil · Bulletin Joly Sociétés · 1 mai 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pole 1 - ch. 2, 14 janv. 2021, n° 20/11909
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/11909
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 6 février 2020, N° 19/58925
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pole 1 - chambre 2, 14 janvier 2021, n° 20/11909