CAA de NANTES, 2ème chambre, 7 janvier 2022, 20NT03390
TA Nantes
Rejet 16 octobre 2014
>
CAA Nantes
Annulation 10 mai 2016
>
TA Nantes 12 juillet 2019
>
TA Nantes
Rejet 27 août 2020
>
CAA Nantes
Annulation 7 janvier 2022
>
CAA Nantes
Annulation 18 octobre 2024
>
CAA Nantes
Annulation 18 octobre 2024
>
CE
Rejet 24 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Motifs contradictoires et insuffisamment motivés

    La cour a constaté que le tribunal n'a pas répondu à des moyens pertinents soulevés par les requérants, ce qui justifie l'annulation des jugements.

  • Autre
    Insuffisance de l'étude d'impact

    La cour a relevé que des vices affectant l'étude d'impact pourraient être régularisés, ce qui nécessite un sursis à statuer.

  • Accepté
    Absence d'étude des incidences Natura 2000

    La cour a constaté que l'absence d'une telle étude constitue un vice de procédure.

  • Rejeté
    Vices de procédure non régularisés

    La cour a jugé que les vices de procédure n'ont pas été corrigés par l'arrêté modificatif.

Résumé par Doctrine IA

Résumé de la décision de la cour d'appel :

Demande : Annulation de deux jugements et de deux arrêtés préfectoraux autorisant la construction de trois éoliennes et un poste de livraison par la société Innovent.

Questions juridiques : Régularité de l'étude d'impact, de la consultation de l'autorité environnementale, de l'enquête publique, respect des distances minimales d'éloignement, atteinte à la sécurité publique et à la faune, notamment les chiroptères.

Réponses de la juridiction de première instance : Rejet de la demande d'annulation des arrêtés.

Raisonnement de la cour d'appel : Annulation des jugements pour motifs contradictoires et insuffisance de motivation. Confirmation de l'existence de vices de procédure dans l'étude d'impact (notamment sur les chiroptères) et dans l'enquête publique. Sursoit à statuer sur l'autorisation environnementale en raison de l'absence de dérogation pour la destruction d'espèces protégées.

Position de la cour d'appel : Infirmation partielle des jugements et des arrêtés pour vices de procédure. Sursis à statuer pour permettre la régularisation des vices identifiés.

La cour d'appel a annulé les jugements antérieurs et a identifié des vices de procédure dans l'étude d'impact et l'enquête publique. Elle a également constaté l'absence de dérogation nécessaire pour la destruction d'espèces protégées et a sursoit à statuer pour permettre la régularisation de ces vices.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Newsletter énergie environnement & contrats publics - septembre novembre 2024
bctg-avocats.com · 27 novembre 2024

2Dérogation espèces protégées : le Conseil d'Etat précise les conditions et la méthode de demande et d'octroi de la dérogation (Conseil d'Etat, avis, 9 décembre 2022,…
Arnaud Gossement · 11 décembre 2022

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°443458
Conclusions du rapporteur public · 22 septembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 2e ch., 7 janv. 2022, n° 20NT03390
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 20NT03390
Importance : Intérêt jurisprudentiel signalé
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Nantes, 27 août 2020, N° 1610064
Précédents jurisprudentiels : [RJ1]Rappr., en ce qui concerne l'autorisation unique, CE, 26 juillet 2018, Association Non au projet éolien de Walincourt-Selvigny et Haucourt-en-Cambrésis et autres, n° 416831, Rec.
Dispositif : Avant diredroit
Identifiant Légifrance : CETATEXT000044928146

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANTES, 2ème chambre, 7 janvier 2022, 20NT03390