Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 3 cab 03c, 2 février 2021
TJ Lyon 2 février 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Commercialisation de modèles identiques

    Le tribunal a constaté que la société FQP Network a effectivement commercialisé des bracelets identiques au modèle n°20113514-001, constituant ainsi une contrefaçon.

  • Accepté
    Préjudice patrimonial et moral

    Le tribunal a accordé des dommages-intérêts pour le préjudice patrimonial et moral subi par Madame X en raison de la contrefaçon.

  • Rejeté
    Protection des droits d'auteur sur les photographies

    Le tribunal a rejeté la demande de contrefaçon de droits d'auteur, considérant que les conditions d'originalité n'étaient pas démontrées.

  • Accepté
    Reproduction non autorisée des photographies

    Le tribunal a reconnu la contrefaçon des droits patrimoniaux de Madame X et a accordé des dommages-intérêts.

  • Accepté
    Utilisation non autorisée de l'image de Madame X

    Le tribunal a jugé que l'utilisation de l'image de Madame X portait atteinte à son droit à l'image.

  • Accepté
    Actes de concurrence déloyale par la société FQP Network

    Le tribunal a reconnu que les actes de la société FQP Network constituaient de la concurrence déloyale.

  • Accepté
    Préjudice causé par la concurrence déloyale

    Le tribunal a accordé des dommages-intérêts pour le préjudice causé par la concurrence déloyale.

Résumé par Doctrine IA

Madame X., titulaire de deux modèles de bracelets protégés, accuse la société FQP Network de contrefaçon et de concurrence déloyale pour avoir vendu des bracelets similaires et utilisé ses photographies sans autorisation. Le Tribunal de Grande Instance de Lyon juge que FQP Network a commis une contrefaçon du modèle sans fermoir (n°20113514-001) mais non du modèle avec fermoir (n°20113514-002), et a porté atteinte aux droits d'auteur de Madame X. sur les photographies des bracelets. FQP Network est condamnée à payer 10.000 euros pour la contrefaçon de modèle, 460 euros pour la contrefaçon de droits d'auteur, 500 euros pour l'atteinte aux droits moraux, 1.500 euros pour l'atteinte au droit à l'image, et 3.000 euros pour concurrence déloyale. Le tribunal rejette les demandes de Madame X. pour la contrefaçon de droits d'auteur sur les bracelets et pour pratique commerciale trompeuse, ainsi que les demandes reconventionnelles de FQP Network pour concurrence déloyale et parasitisme. L'exécution provisoire est ordonnée, FQP Network doit également payer 6.000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile et les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lyon, ch. 3 cab 03c, 2 févr. 2021

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 3 cab 03c, 2 février 2021